La Fabrique de Dante - Fondation Martin Bodmer

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, l’un des piliers principaux de la collection de Martin Bodmer, cette institution a souhaité célébrer cette grande figure de la littérature universelle par l’exposition La Fabrique de Dante.

Ce sera un Dante plus inattendu que d’ordinaire : le terme « fabrique » renvoie aussi bien à l’œuvre dantesque interprétée comme un gigantesque laboratoire qu’à sa « fabrication » continue à travers les siècles. Le lecteur qui, de nos jours, voudrait « comprendre » ou « s’approprier » Dante, trouvera sans doute son bonheur dans cette exposition structurée en trois parcours : le premier approchera le visiteur de l’Alighieri en passant par ses grands lecteurs allant de Charles Baudelaire à David Bowie. Le deuxième parcours reconstruira ce qui a, probablement, été la bibliothèque de Dante et le « dialogue » du poète avec les textes qu’il lisait. Enfin, la troisième partie vous amènera au texte dantesque lui-même au travers duquel le visiteur partira à la découverte du poète, de l’homme.

Constituée majoritairement d’objets appartenant à la Fondation Martin Bodmer jamais montrés auparavant au public, La Fabrique de Dante proposera, en plus de manuscrits et de livres rares, des ouvrages hors du commun prêtés par d’autres institutions. Parmi les bijoux exposés se trouvera la copie originelle du fameux portrait de Dante réalisé par Sandro Botticelli en 1495.

Le but de cette nouvelle exposition est clair. Il s’agit de faire réfléchir le visiteur autour d’une question apparemment simple : comment devons-nous lire Dante ? Ou encore : que signifie de lire Dante aujourd’hui ?

Commissariat : Michael Jakob, Paola Allegretti, Jacques Berchtold et Nicolas Ducimetière

Plus d'information: www.fondationbodmer.ch

Date de l'événement: 

Vendredi 24 Septembre 2021 Dimanche 28 Août 2022

Catégorie: