Cédric Koukjian: Liaison

Cedric Koukjian

Né en 1985 – Designer industriel. Il travaille de nombreux supports et matériaux, des objets miniaturistes jusqu’aux pièces surdimensionnées. Il consolide maintenant son travail créatif sur le concept du "Lien". Une recherche sur cette idée exprimée à travers multiples facettes.

Pour le designer, il s’agit d’un exercice d'exploration constante cherchant à concrétiser cette notion ambiguë en une création qui simplifie son interprétation.

Il mène ses recherches idéologiques en explorant et en vivant à travers plusieurs continents, de l'Europe aux plaines de l'Himalaya, et en s'exposant à des mélanges culturels qui l’ont fortement marqué. Ethniquement insolite, il est composé d’un mélange de culture. Du côté paternel, arménien et phénicien. Du côté maternel, italien, assyrien et grec. Les cinq piliers de l’Antiquité.

http://www.sincefineart.com/cedric-koukjian/

Instagram: @cedric_koukjian

La pièce "Liaison"

"Liaison" est une étude sculpturale sur le concept du lien.

Il s'agit d'une exploration de l'idée que l'union est primordiale. Lorsque le lien dans un groupe, qu'il s'agisse d'une famille, d'une association ou de l'humanité en son ensemble, est intact, nous ne pouvons qu'évoluer. Une fois cette cohésion rompue, la force est entièrement détruite laissant que des pièces éparses qui ne peuvent pas constituer une entité entière forte et résistante. C'est une suite des études initiées par l'ancien philosophe Grec Aesop, qui décrit le concept en déclarant que "Autant l'union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite".

Ceci est représenté par la pièce étant une composition de 3 maillons entrelacés. Une chaîne pouvant endurer des poids beaucoup plus lourds qu'elle et résister à des pressions qu'une autre structure bien que dans le même matériau ne pourrait pas tolérer. La flexibilité de la chaîne lui permet de s'adapter à de nombreux espaces et situations sans renoncer à sa force, au contraire elle peut être tordue, déconcertée, détendue et tendue à la demande sans compromettre sa force. C'est un objet de pure puissance tant que chaque lien reste intact. C'est cette force qui existe dans la cohésion de l'objet physique que le designer Cedric KOUKJIAN essaie d'associer au concept que l'union fait la force.

Si la chaîne, tout comme le lien, est intacte il peut endurer toute force externe. Cependant dès qu'un maillon lâche toute la chaîne est rompue perdant toute sa force. Pour l’être humain, la même idéologie s'applique. La destruction commence toujours par un maillon faible qui émerge de l'intérieur et qui détruit de simples amitiés jusqu'à l'intégrité de grands empires.

Liaison H:2.60m L:2.00m
Acier inox martelé à la main