Equiper le centre de Cologny

Fiche de coordination 2.02

EQUIPER LE CENTRE DE COLOGNY

URBANISATION (nature et paysage)

Périmètre délimité par la route de La Capite, le chemin de Faguillon, le chemin de la Mairie, l’Ecole du Manoir et la rampe de Cologny 
Zone 4B protégée 

Cologny, cœur de la commune

PRESENTATION

Résumé

L’option “Cologny, cœur de la commune“ du schéma directeur communal propose la vision ambitieuse et à long terme d’un centre de la commune s’étendant du secteur de la mairie, jusqu’au lieu-dit “Mon Plaisir“, à la route de Vandoeuvres, à côté duquel se trouvent le cimetière et le centre de voirie-feu, et au-delà, jusqu'au quartier de La Planta, ainsi désenclavé. 
L'étude de programme et d'aménagement détaillé du secteur situé entre la route de La Capite, le chemin de Faguillon et le chemin de la Mairie démontre la pertinence de cette mesure confirmant cette partie du village de Cologny comme coeur de la commune, idée directrice forte déjà revendiquée par le plan directeur communal 1988.

ANALYSE DETAILLEE

Cologny comme coeur de la commune, c'est maintenir une vocation historique séculaire, confirmée malgré l'étroitesse des terrains disponibles. Le village est situé au centre géographique de la commune, à égale distance du quartier urbain de Saint-Paul au sud, du morcellement des Prés-de-la-Gradelle à l'est et de celui du domaine de Ruth au nord. 
La mesure est renforcée par l'étude d’aménagement du secteur de la mairie en cours, visant à créer quelques logements et à compléter les équipements publics de la commune sur les terrains situés proximité de la mairie, à desservir par un important parking souterrain. 
La mesure considérée devrait être complétée par des propositions de parcours piétonniers reliant les différents "pôles" du village entre eux, ainsi que le village au quartier de La Planta. 
Aux équipements publics de la partie nord du "coeur", mairie, école du Gerdil, jardin d'enfants de La Marelle, salle communale, office postal, s'ajoutent ceux de la partie sud : centre culturel et bibliothèque du Manoir, salle du centre villageois, temple de Cologny, école du Manoir, auberge communale et Biblioteca Bodmeriana. 
A l'entrée de Cologny en venant de la ville, l'école du Manoir pourrait être agrandie. La faisabilité de cette extension doit être vérifiée quant au programme. Son implantation est délicate :

  • éventuellement à l'emplacement du garage souterrain le long de la coordonnée 119.000 en veillant à ne pas obstruer la splendide échappée sur la rade depuis l'altitude 445,0 m.
  • Solution meilleure : construire au sud, le long de la coordonnée 118.900, sur une partie de parcelle à acquérir (voir fiche de coordination 2.03).

INTERÊTS EN PRESENCE,CONFLITS, CONTRAINTES

  • Achat d'une partie de la parcelle située au sud de l'école du Manoir.
  • Une parcelle privée avec villa reste isolée dans le périmètre d'aménagement chemin de la Mairie.
  • Chemin piétonnier du site du Gerdil au site du Manoir difficile à tracer de façon directe (propriété privée).

ACTIONS ENGAGEES

  • Etude d'aménagement du secteur de la mairie en cours par le bureau Architecture et Réalisations SA.
  • Réflexion en cours, au niveau du Conseil municipal et de sa commission scolaire, sur l'extension de l'école du Manoir.

ACTIONS PROPOSEES

  • L'étude directrice de quartier devra coordonner et structurer l'arc de cercle du cœur villageois (fiches de coordination communale 2.02-2.03-2.04).
  • Développer l'étude engagée de l’aménagement du secteur considéré.
  • L'étude détaillée du centre de la commune devra analyser, diagnostiquer et suggérer des solutions au problème du parcage pour les usagers des équipements publics.
  • Vérifier s’il est nécessaire d'agrandir l'école du Manoir.

COUT, FINANCEMENT

Le financement communal de l’étude d’aménagement du secteur de la mairie en cours est libéré. 
Le coût estimatif des projets suggérés par l’étude d’aménagement fait partie de son contenu même.

ECHEANCE DE REALISATION

Centre communal, par étapes de 2004 à 2008. 
Agrandissement de l'école du Manoir : non défini.

ETAT DE LA COORDINATION

Coordination en cours.

DOCUMENTATION

  • Plan directeur communal 1988 : option “densification et organisation du village de Cologny comme centre de la commune et de la vie active“ p. 76 du rapport 1988.
  • Préavis de la Commission d'urbanisme (CU) du 9 janvier 2003, point 1. Le cœur de Cologny, p.116.
  • Préavis de la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 25 mars 2003, point 1. Le renforcement d'un centre pour le village, p. 118.
  • Observation n° 2 du 13 mars 2003 (Consultation publique).

PROCESSUS D’ADOPTION DE LA FICHE

Rédaction 
29 AOUT 02 
Mod. 26 MARS 03 
Préavis 
CU 9 JANV 03 
CMNS 25 MARS 03 
Adoption Commune 
15 MAI 03 
Approbation Conseil d’Etat 
11 FEV 04
 Modification

Document à télécharger 
 Equiper le centre de Cologny