Occupation du sol

L'occupation du sol décrit l'empreinte imprimée par l'activité humaine sur la surface du territoire communal. Elle correspond approximativement aux affectations prévues par les dispositions légales qui régissent les zones de construction. On relève, toutefois, des exceptions ou des dérogations. Par exemple, une habitation privée peut se situer en zone agricole et, au contraire, certains terrains exploités pour l'agriculture se situent dans le périmètre de la zone 5 (villas). 
En superficie, Cologny se range, avec 365 ha, parmi les communes de superficie modeste. Satigny, la plus grande commune du canton, couvre 1892 ha et Chêne-Bourg, la plus petite, 140 ha.

Le tableau ci-dessous a été établi sur les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS)1) qui a procédé à des mensurations selon la méthode dite de l'interprétation par échantillonnage de photographies, système dont la précision n'est pas absolue. Le total des surfaces ainsi interprétées par l'OFS, soit 368 à 369 ha ne correspond pas à la superficie cadastrée de la commune qui est de 365,1 ha.

  1985 1997 Différence

Surface boisée

42ha 40ha -2ha (-10%)

Surface d'habitat et d'infrastructure

235ha 259ha + 24ha (+10%)

Surface improductive

0ha 0ha  

Surface agricole cultivable

91 ha 70ha  -21ha

Le tableau souligne l'évolution de l'utilisation du sol entre 1985 et 19971; il met en évidence la progression de la surface d'habitat et d'infrastructure au détriment de la surface boisée et de la surface agricole; le transfert total est de 24 ha au bénéfice de l'habitat et de l'infrastructure.

La surface boisée présente une superficie de 40 ha, soit 11% de la surface de la commune. Les bois et les cordons boisés sont seuls représentés sur la carte ci-contre et sont principalement situés dans la pénétrante de verdure qui s'étend depuis les Tattes de Chougny jusqu'au lac. Les autres surfaces boisées font presque entièrement partie des parcs et des jardins des propriétés privées et figurent ainsi dans les surfaces d'habitat des villas sur la carte de l'occupation du sol.
La surface d'habitat et d'infrastructure, d'une superficie de 259 ha, correspond à 70% du territoire.
 
Elles se répartissent en :
  • aires des bâtiments qui totalisent 201 ha, soit l'assiette des constructions et leurs prolongements : cours, parkings, jardins, piscines;
  • infrastructures spéciales qui couvrent 6 ha;
  • espaces verts et lieux de détente, 14 ha, autant que Collonge-Bellerive, dont la surface totale est pourtant de 611 ha;
  • surfaces de transports, essentiellement les routes et chemins, dont l'emprise est de 38 ha.

L'habitat présente des intensités différentes :

  • forte densité: grands immeubles construits à Grange-Canal et ensemble de Cologny-Parc,
  • moyenne densité: petits immeubles groupés, à Cologny et à La Planta,
  • faible densité: habitat en maisons individuelles le long du coteau de Cologny et vers La Gradelle.
La surface agricole cultivable, d'une superficie de 70 ha, occupe 19% du territoire communal. Une partie importante de la surface agricole cultivable, environ 24 ha, n'est plus exploitée, car elle est englobée dans les prés et les prairies qui prolongent les jardins des grandes propriétés privées. Ceci explique la différence entre la surface agricole cultivable, 70 ha, et la surface agricole utile, 46 ha, qui elle, est encore exploitée

Inventaire de l'agriculture

Les recensements fédéraux de l'agriculture, effectués commune par commune, permettent d'en suivre cette activité dans la commune de Cologny depuis une trentaine d'années. En 2000, la surface agricole utile, celle réellement exploitée pour l'agriculture, était de 46 ha, alors que la surface agricole cultivable était, en 1997, de 70 ha, dont environ 24 ha de prés et prairies, faisant partie des surfaces d'agrément des grandes propriétés. 

> Voir plus

Nouvelles constructions entre 1988 et 2002

De 1988 à 2003, soit durant l'intervalle qui sépare les deux plans directeurs communaux, le domaine bâti s'est étendu selon les tendances qui prédominent, depuis le milieu du XXe siècle.
 

> Voir plus