Plan directeur communal 2020

Le Plan directeur communal est composé des documents suivants :

Ces documents sont également disponible sur le site de l'Etat de Genève à l'adresse suivante :

http://www.ge.ch/document/plan-directeur-communal-cologny-2e-generation

Approbation du plan directeur communal de Cologny

Le Conseil d’Etat a approuvé le 14 octobre 2020 le plan directeur communal (PDCom) de la commune de Cologny: Arrêté du Conseil d'Etat du 14.10.2020
Ce plan traduit un projet territorial renouvelé qui permettra l’intégration des nouveaux projets selon un développement équilibré du territoire, devant répondre à de nouveaux enjeux majeurs que sont:

  • le développement du cœur du village de Cologny;
  • la maîtrise de l'évolution de la zone 5 (villas);
  • la préservation et le renforcement des structures paysagères ainsi que des réseaux naturels et biologiques;
  • la gestion de l'espace rural assurant la cohabitation de tous les usagers;
  • l'amélioration des connexions piétonnes et des voies cyclables;
  • la planification de l'énergie afin d'en assurer une utilisation optimale.

Avec ce plan directeur, la commune de Cologny se dote d'un instrument très utile à la gestion de son territoire, facilitant le dialogue sur les aménagements futurs.

Lien pour plus d'information

Le contexte

Située sur la rive gauche du canton de Genève, la Commune de Cologny jouit de sa situation privilégiée à proximité immédiate de la ville et installée sur un coteau dominant le lac Léman, offrant un cadre de vie paisible et des vues dégagées sur le grand paysage. Fondée en 1815-1816, à partir de 1950 Cologny connaît une importante transformation de territoire lorsque son coteau jusqu’alors campagnard s’est urbanisé par un tissu dense de villas. Divers projets de plus grande envergure ont vu le jour par la suite, notamment la construction d’immeubles d’habitation dans les quartiers du centre du village, de la Planta, de St-Paul et plus récemment de la Gradelle. La zone 5 très représentée à Cologny, subit depuis 2013 une mutation importante en raison de l’article 59 de la LCI. L’impact et la gestion de ces développements doivent être repensés par la révision en profondeur du PDCom de 2003.

Le plan directeur communal est un document d'urbanisme qui définit les options de la commune en vue de gérer son développement. Il traite de nombreux domaines : habitat, activités, espaces publics, mobilité, milieux naturels, environnement, etc. Il a pour but de définir une vision à moyen terme (10-15 ans) de l'évolution souhaitée et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Par ailleurs la commune a pris l’option de se doter d’un plan directeur communal de l’énergie avec un état des lieux, l’études des besoins futurs et les possibilités de mise en oeuvre. Il s'inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal. Depuis novembre 2002, les communes sont tenues d'adopter un plan directeur communal (art. 11bis al. 3 LaLAT). L'entrée en vigueur de plan directeur cantonal en 2015 oblige les communes à mettre à jour leur planification directrice.