Route de Chêne

Info mobilité de l'Office cantonal du génie civil / service des infrastructures transports publics

Route de Chêne

Création d'un arrêt de tram devant la gare Léman Express des Eaux-Vives du lundi 13 mai 2019 à décembre 2019
(modes de transports concernés: voitures, deux-roues motorisés, livraisons, transports publics, deux-roues et piétons)

QUOI, COMMENT ?

L’office cantonal du génie civil procède aux travaux d’aménagement du tramway n°12 aux abords de la nouvelle gare Léman Express de Genève Eaux-Vives. Un nouvel arrêt sera créé devant le parvis de la gare sur la route de Chêne, et les voies seront réaménagées entre les carrefours avec l’avenue Pictet-de-Rochemont et l’avenue de l’Amandolier. Les SIG profitent de l’opération pour mener des travaux sur leurs réseaux ainsi que pour développer leur projet GeniLac. La mise en service de l’arrêt du tram interviendra le 15.12.2019.

Les travaux auront lieu en 3 étapes successives :

1) Etape I

Du 13 mai au 30 juin 2019 : des déviations locales du trafic auront lieu sur la chaussée en fonction des phases de travaux. Des déviations piétonnes seront mises en place à travers le chantier pour garantir en tout temps l’accès des riverains aux bâtiments ainsi que le passage.

2) Etape II

Du 1er juillet au 25 août 2019: les travaux se dérouleront sur la totalité de la route de Chêne entre l’avenue Pictet-de-Rochemont et l’avenue de l’Amandolier. Sur ce tronçon, la route de Chêne sera intégralement fermée au trafic. De plus les travaux auront aussi lieu à la rue de Chêne-Bougeries.

Ces travaux nécessitent l’interruption des tramways (dès le 29 juin). Un service de navette sera mis en place, entre Plainpalais et Moillesullaz pendant toute la durée de l’interruption.

Les accès riverains motorisés seront maintenus sur l’avenue de Chamonix et la rue de Savoie. Des déviations piétonnes seront mises en place à travers le chantier pour garantir en tout temps l’accès des riverains ainsi que le passage.

3) Etape III

Du 26 août à fin octobre 2019
Dès le 26 août, les tramways de la ligne 12 des TPG circuleront à nouveau selon leur schéma habituel.

Dès le 29 août 2019, la route de Chêne sera rouverte au trafic routier. Les travaux se poursuivront, concernant principalement la réfection des trottoirs longeant le périmètre (voir infographie au verso). La Ville de Genève profitera de cette étape pour élargir le bas de l’avenue de l’Amandolier afin d’améliorer la fluidité du carrefour. Ces travaux se dérouleront en plusieurs sous-étapes.

Durant ces travaux, des déviations piétonnes seront mises en place à travers le chantier pour garantir l’accès des riverains aux bâtiments ainsi que le passage. Des déviations locales du trafic auront lieu sur la chaussée en fonction des phases de travaux.

Le maître d’ouvrage met tout en oeuvre afin de limiter l’impact des travaux sur la population et remercie par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

Les travaux débuteront le 13 mai 2019 et s’achèveront en décembre 2019. Ce planning est intentionnel, il est soumis aux aléas d’un chantier comme la météo, le rendement ou la disponibilité des hommes, des machines ou des matériaux. En cas de décalage important, un nouvel avis sera disponible sur le site internet: avisdetravaux.ge.ch

Les cartes des étapes se trouvents dans la fiche Info Mobilité ci-jointe.

La fiche info Mobilité de l'étape 3 vous donne tous les détails.