qui d'une gare souterraine du Léman express avec un train en mouvement

CEVA 25 : un exercice de sauvetage dans le tunnel du Léman Express

Contenu principal:

Aux riveraines et riverains de la gare de Genève-Champel et de la Voie verte,

Les CFF vous informent qu’un exercice de sécurité se déroulera dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 octobre 2025, de 18h à 3h30 du matin environ, au niveau de la gare de Genève-Champel et de la tranchée couverte jusqu'à la frontière (Thônex).

Le parcours du Léman Express comptant de nombreux tunnels, les CFF ont l'obligation d'effectuer des exercices de sauvetage à intervalles réguliers. Sous la direction des CFF, l'exercice CEVA 25 vise à contrôler la collaboration avec les services de secours du canton de Genève et les autorités françaises et à s'exercer aux procédures de sauvetage des services de secours à l'intérieur et à l'extérieur du tunnel, ceci dans un but de protection de la population.

Pour cet événement, plus de 160 figurantes et figurants volontaires ont été recruté-e-s pour jouer le rôle de passagers fictifs à bord du Léman Express.

Ainsi, des nuisances sonores pourraient avoir lieu aux abords des zones concernées et la circulation pourrait être perturbée.

Les accès à la voie verte seront limités à partir de 21h, notamment au niveau des sorties de secours Foron et Jussy. Vous serez informé-e-s en temps voulu par les organisations compétentes.

Conscients de la gêne occasionnée, les CFF mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances consécutives à cet exercice.

Raphaël Murmann
Direction de l'exercice pour les CFF

Publié le Mardi 23 septembre 2025