Vue d'un nichoir pour oiseau dans un arbre

Nichoirs

Parcs communaux

Durant l'hiver 2024-2025, les collaborateurs du service des parcs et promenades ont installé 35 nichoirs à oiseaux dans les différents parcs communaux.

Ces nichoirs, fournis par une entreprise du canton de Genève, sont construits avec des matériaux durables. Ils s’inscrivent dans la continuité du plan d’action biodiversité mené par la Commune, en adéquation avec le label Villeverte.

Plusieurs espèces d’oiseaux pourront trouver refuge, comme les mésanges bleues, les rougequeues à front blanc, les sittelles torchepot et bien d’autres.

D’autres nichoirs seront installés prochainement contre certains bâtiments communaux.

Assainir les bâtiments en protégeant les oiseaux et les chauves-souris

Les constructions humaines offrent à différentes espèces d’oiseaux et de chauves-souris des abris et des habitats importants pour l’élevage des jeunes. La démolition ou la rénovation de bâtiments peut avoir de sérieuses conséquences sur elles. Des espèces spécialisées comme les martinets noirs, les hirondelles et les chauves-souris sont particulièrement touchées par ces changements, car elles reviennent sur les mêmes sites d’année en année. Si les travaux sont effectués en tenant compte de ces espèces et à la bonne période de l’année, des sites essentiels à leur survie peuvent être préservés.

A Genève, l’Etat dispose d’une couche d’espèces prioritaires consultable sur le Système d’information du territoire à Genève (SITG): https://map.sitg.ge.ch/app/?portalresources=FFP_SITES_PRIORITAIRES_FAUNE

pour en savoir plus: