Points de rencontre d'urgence (PRU)
Une solution de secours
En cas de panne de courant prolongée, de blackout, le réseau téléphonique et l'accès à Internet pourraient ne plus fonctionner. Le canton de Genève a mis sur pied un dispositif de points de rencontre d'urgence (PRU). Ils servent de premier lieu d’accueil à la population. Chaque commune genevoise est dotée d’au moins un point de rencontre d’urgence (PRU) depuis janvier 2025.
Pour la Commune de Cologny, le PRU est situé à la Salle communale (chemin de la Mairie 17, 1223 Cologny)
A quoi sert le PRU?
En cas de panne de courant prolongée ou de blackout, la population peut être privée de ses canaux d’information habituels (téléphones portables, radio ou télévision). Les PRU offrent à la population la possibilité de passer des appels d'urgence ou d'obtenir des informations.
Comment trouver le PRU?
Proposés dans toutes les communes du canton, les PRU sont situés dans des lieux facilement accessibles (bâtiments publics tels que des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes). Chaque commune dispose au minimum d'un PRU.
En cas d'évènement extraordinaire, une signalisation arborant un logo spécifique (voir illustration d'exemple ci-dessous) indiquera l'emplacement des PRU en service. Les PRU peuvent continuer à fonctionner en cas de panne de courant grâce à une alimentation de secours. Les points de rencontre d'urgence sont appelés à fonctionner pendant toute la durée de l'événement.
L’application AlertSwiss permet d’être averti sur son téléphone en cas d’activation d’un PRU. En cas d’urgence, des alertes seraient également diffusées à la radio, à la télévision et, si ces canaux ne fonctionnent plus, par haut-parleurs.
Carte des Points de rencontre d'urgence du canton dressée par l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM) :
https://app2.ge.ch/tergeoportal/apps/instant/basic/index.html?appid=28298f95677a4f8ab8d31ba840c2ad7c
Pour en savoir plus: https://www.ge.ch/alarmes-consignes-comportement/points-rencontre-urgence