
Points de rencontre d'urgence (PRU)
Une solution de secours
Chaque commune genevoise est dotée d’au moins un "point de rencontre d’urgence" (PRU) depuis janvier 2025.
Il s’agit d’un lieu prédéterminé où la population peut se rendre en cas d’événement majeur, comme une inondation ou un tremblement de terre, une panne d’électricité ou encore une rupture des moyens de télécommunications.
Ce sont des bâtiments publics accessibles, principalement des écoles ou des salles polyvalentes.
Pour la Commune de Cologny, le PRU est situé à la Salle communale (chemin de la Mairie 17, 1223 Cologny)
En cas d’incident, un drapeau blanc marqué de trois silhouettes orange signalera la localisation du point de rencontre, sans compter des indicateurs de direction dans le quartier.
L’application AlertSwiss permet d’être averti sur son téléphone en cas d’activation d’un PRU. En cas d’urgence, des alertes seraient également diffusées à la radio, à la télévision et, si ces canaux ne fonctionnent plus, par haut-parleurs.
Les PRU sont organisés pour garantir un fonctionnement 24 heures sur 24, pour une durée indéterminée, soit tant que dure l’événement. Mais contrairement aux abris de la protection civile, ils ne comprennent pas de lits.
Carte des Points de rencontre d'urgence du canton dressée par l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM) :
https://app2.ge.ch/tergeoportal/apps/instant/basic/index.html?appid=28298f95677a4f8ab8d31ba840c2ad7c