Législature 2025-2030

Discours de législature 2025-2030

Préambule

Au début de chaque législature, il est d’usage de définir les grandes orientations qui guideront l’action des autorités communales durant les cinq années à venir. Ce moment marque l’ouverture d’une nouvelle étape, porteuse d’ambitions et d’engagements, pour l’ensemble de notre collectivité.
Notre commune aborde cette période avec une situation financière stable et maîtrisée, alors même que des investissements se profilent déjà. Cette réalité favorable ne saurait toutefois dispenser vos autorités communales de leur responsabilité première : veiller à une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques, tout en œuvrant au service du bien commun, de la qualité de vie et de l’intérêt général.

Constructions

Dans la perspective de promouvoir un environnement de qualité pour l’enfance et la jeunesse, le Conseil administratif entreprend un projet de construction d’équipements publics sur la parcelle des Fours. Ce projet comprendra un bâtiment d’accueil parascolaire, une crèche et la maison villageoise "Colognote" qui accueillera diverses activités communales.
Pour répondre à la demande croissante en matière de padel-tennis, une extension du Centre Sportif de Cologny (CSC) sera réalisée, incluant la création de deux terrains intérieurs dédiés. Une réflexion globale sera intégrée au projet afin d’optimiser l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâtiment.
Par ailleurs, le Conseil administratif souhaite anticiper les besoins futurs de la commune, en prenant en compte son évolution démographique et sociologique. Dans ce cadre, il planifie et construit de nouveaux équipements publics, notamment une salle des fêtes polyvalente.

Logements

Dans un souci d’efficacité et de transparence, le Conseil administratif souhaite revoir la stratégie de gestion des immeubles locatifs communaux. Cette révision se fera en coordination avec les régies et portera sur les processus d’attribution des logements, de fixation des loyers et d’entretien des bâtiments.  

Entretien des bâtiments

Au cours de cette législature, le Conseil administratif réaffirme sa volonté de poursuivre la rénovation du patrimoine immobilier communal. Cela concerne non seulement les locaux administratifs et les bâtiments publics, mais également les logements communaux. L’objectif est de les maintenir conformes aux normes réglementaires tout en visant une optimisation énergétique générale pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. De plus la commune s’engage à garantir, tant que possible, une accessibilité optimale aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Routes et espaces publics

La Commune de Cologny a engagé une stratégie d’action concernant son réseau routier communal que le Conseil administratif entend poursuivre. Des aménagements pour modérer la vitesse seront mis en place sur les axes où le trafic cycliste et piétonnier est important. De plus, des zones prioritaires pour les piétons, limitées à 20 km/h, seront créées à des endroits appropriés afin d’améliorer le confort et la sécurité des usagers.
En collaboration avec l’Office cantonal des transports (OCT), la commune développe une stratégie visant une gestion plus efficace du trafic, en particulier celui de la circulation pendulaire, sur ses axes routiers principaux. Cette approche privilégie également l’utilisation de modes de transport alternatif à la voiture.
Pour répondre aux défis climatiques actuels et futurs, le Conseil administratif met en œuvre une stratégie de végétalisation et d’arborisation de son territoire. L’objectif est de favoriser le développement de la canopée afin de réduire les ilots de chaleur et d’atténuer les impacts de la sécheresse et des canicules tout en améliorant la qualité des espaces publics. 

Sports

Le Conseil administratif souhaite continuer ses actions en faveur de l’accès à l’activité physique et sportive.
Il envisage de développer les infrastructures sportives communales en tenant compte des besoins et d’élargir les offres de qualité afin de favoriser une plus grande participation des jeunes et des séniors.
La politique d’encouragement au sport et à l’activité physique sera poursuivie par l’octroi de subventions directes.

Transports et mobilité

La Commune de Cologny, tout comme le Canton de Genève, est confrontée à des enjeux globaux de mobilité nécessitant une réponse collaborative. Dans ce contexte, le Conseil administratif réaffirme son engagement en faveur de la mobilité douce. Il promeut des parcours piétons et cyclables sécurisés, veille à l’augmentation de l’offre et de la fréquence des transports publics sur son territoire et soutient activement la création d’une liaison lacustre entre Cologny, le centre-ville et la rive droite.
Les lignes de transports publics TPG touchant la commune seront modifiées. Il est prévu que trois lignes de bus passent par Cologny au lieu de deux actuellement. Ce projet viendra en simultané avec leur changement de numérotation. Il est également prévu une amélioration des cadences de passage pendant la semaine et le Conseil administratif travaillera avec les TPG pour élargir cette amélioration au week-end.

Urbanisme et développement

Dès la fin de cette année 2025, ou au plus tard dans les premiers mois de 2026, nous aurons à notre disposition un nouveau Plan Directeur communal, qui détaillera précisément, notamment, les secteurs pour lesquels une densification accrue de parcelles pourra être obtenue. Ce sera l’épilogue de plus de trois années de travail.
Des décisions sur les orientations à donner au secteur Cologny-Centre seront prises ainsi que, compte tenu de la démographie colognote, sur l’organisation de l’accueil à la population dans le cadre de nos manifestations d’importance.
Sur le bord du lac, un accent sera donné au projet de réaménagement de l’Esplanade Alinghi en partenariat avec la Société Nautique de Genève et les services du Canton.

Social

Nous mettrons en place un système d’aide financière aux familles devant organiser les gardes d’enfants en âge préscolaire pour pallier les manques récurrents de places en crèches, et ce jusqu’à la construction de la nouvelle crèche attendue dans le Parc des Fours.
Suite à sa récente création en fin de législature précédente, les objectifs et les prérogatives de notre service des affaires sociales seront affinés.
Des travaux sur les lieux de convivialité pour les jeunes, mais aussi les moins jeunes, seront entrepris dans les nouveaux espaces de vie qui naîtront dans le Parc des Fours.
Pour nos aînés, nous continuerons l’organisation des sorties – très prisées – mises en place par la Commune et qui viennent en complément de l’offre du Club des Aînés.
Les attributions de subventions seront octroyées en priorité aux associations, locales ou humanitaires, présentant un projet de développement ou d’éducation. Les réponses aux sollicitations seront reconduites, selon les règles strictes d’attribution déjà mises en place.

Environnement, agriculture et énergie

Une attention particulière sera donnée aux labels obtenus ces dernières années pour assurer leur reconduction avec pour objectif d’obtenir les plus hautes notations.
En alignement avec les plans cantonaux ou nationaux, nous finaliserons notre Plan Climat Communal. Cet outil de planification stratégique pour notre territoire visera à adapter la commune aux impacts du changement climatique et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Nous continuerons l’encouragement aux particuliers, sous quelques formes que ce soit, pour le remplacement des encore trop nombreux chauffages à énergies fossiles, comme nous l’avons fait ces dernières années avec la mise à disposition d’aides à la rénovation, à l’installation de panneaux photovoltaïques et à celle de pompes à chaleur.
Nous projetons de faire paraître deux à trois nouveaux albums de la bande dessinée des « Audacieux de Cologny » qui a pour but de sensibiliser les enfants, et par là-même leurs parents, à la gestion et au tri des déchets, à la préservation de la biodiversité, et pour tendre vers les exigences cantonales.
A propos également de la gestion des déchets, les contrôles de tri seront renforcés pour les particuliers et les habitations groupées, tout comme ceux aux écopoints et espaces de récupération pour lutter contre les dépôts hors conteneurs.
Des efforts seront consentis pour diminuer les incivilités et les problèmes récurrents de déchets sauvages sur les bords du lac et principalement sur le quai de Cologny.

Culture

Nous continuerons de soutenir les associations colognotes qui apportent à nos habitants tout au long de l’année des rencontres et des respirations culturelles, en art théâtral, visuel ou musical.
Nous renforcerons notre soutien à notre bibliothèque communale, déjà très populaire, en évaluant avec ses responsables des possibilités d’intercommunalité.
Un effort particulier sera mis en place pour proposer des événements culturels en période de vacances scolaires, notamment l’été.
Enfin, dans le courant de l’été 2028, nous organiserons, sous une forme qui est encore à complètement définir, l’organisation du centenaire de la disparition de Gustave Ador, ancien Président du Conseil d’Etat, ancien Président de la Confédération, ancien Président du CICR, mais avant tout, Colognote et ancien Maire de Cologny.

Sécurité

Pour faire face aux enjeux sécuritaires, le Conseil administratif entend notamment renforcer les effectifs de la police municipale, intensifier la vidéosurveillance et poursuivre la collaboration avec une société de sécurité privée pour effectuer des rondes sur tout le territoire communal. De même, la communication aux Colognotes jouera un rôle important, afin qu’ils et elles adoptent des comportements adéquats pour contribuer à la prévention des cambriolages et autres risques.
Un accent particulier continuera à être mis sur la prévention des incivilités sur le quai et sur le contrôle du trafic dans cette zone sensible.
Pour permettre à la police municipale de remplir au mieux ses missions, il est nécessaire de prévoir un nouveau poste de police, conforme aux normes actuelles.
La coopération avec la police et les autorités cantonales et avec les communes voisines devra également être intensifiée.
Enfin, l’intégration de la Compagnie des sapeurs-pompiers volontaires de Cologny dans le Groupement SIS (GSIS) devra être menée à bien.

Ecoles

Le défi consiste à intégrer le plus harmonieusement possible le nombre croissant d’élèves qui fréquentent les écoles de Cologny-Manoir et de Pré-Picot. L’ouverture de quatre classes supplémentaires dans l’établissement scolaire Cologny-Manoir contribue à atteindre cet objectif. Il en va de même du nouveau préau.
Ces effectifs en hausse impliquent également une intensification du dialogue avec la direction des écoles, les enseignantes et les enseignants, le DIP et la Ville de Genève, avec laquelle Cologny est liée par une convention pour la gestion de l’école Pré-Picot.
La construction de locaux mieux adaptés pour les activités para- et périscolaires dans le cadre de l’aménagement de la parcelle des Fours, constitue la principale priorité pour le Conseil administratif.

Finances

Le Conseil administratif présentera des budgets garants de prestations de qualité à la population, tout en préservant des finances saines et une trésorerie suffisante.
Afin d’assurer le financement des investissements importants d’ores et déjà approuvés, il prévoit de contracter des emprunts, compte tenu d’un environnement de taux d’intérêt bas.
Il s’opposera avec détermination aux velléités du canton de transférer des charges aux communes, sans transfert de compétences.

Communication, information et manifestations

Dans le respect de la stratégie "zéro papier", la communication digitale est appelée à se développer. Le Conseil administratif considère que les "newsletters" mensuelles constituent un moyen efficace de faire passer les informations nécessaires aux habitantes et habitants de la commune.
Le projet de guichet virtuel communal achève sa phase de test et entrera en fonction graduellement. Dans une première étape, il permettra de déposer certaines demandes de subventions, en particulier pour les activités culturelles et sportives.
Les événements phares de la commune connaissent une affluence grandissante, en particulier les Promotions scolaires et la fête nationale du 1er Août. Ce phénomène réjouissant nécessitera de repenser l’organisation en termes de gestion des flux.
Le Conseil administratif réaffirme son soutien au Marché de Noël et à la fête de la Saint-Nicolas qui sont devenus des événements incontournables de la fin de l’année, avec un rayonnement qui dépasse les frontières de la commune.

 

Le Conseil administratif :

Pascal Hornung, Maire
Alexandre Bodmer
Edouard Cuendet

Image:
Le Conseil administratif de la Commune de Cologny, année 2025-2026